
Ce n'est qu'un au revoir !
#VersionLongue
Il y a 7 ans, à la sortie de mes études, un projet germait dans ma tête : créer ma maison d’édition pour faire la différence avec la magie du numérique. Quelle idée folle et audacieuse ! Avec le soutien inconditionnel de ma famille, de mes amis et de l’équipe pédagogique de mon master, j’y ai cru et je me suis lancée.
Ce fût une aventure incroyable grâce à laquelle j’ai découvert le monde de l’édition, ses coulisses, ses joies et ses frustrations. J’y ai aussi appris à créer et mener une entreprise et je m’y suis épanouie en tant que graphiste et illustratrice. J’ai adoré passer du temps avec les enfants et imaginer les histoires et les animations qui les feront rêver.
Laplikili m’a aussi fait rencontrer tout un tas de belles personnes qui ont cru très fort à ce projet, à commencer par vous, les lecteurs, petits et grands, sur les salons, dans les écoles, les bibliothèques…
J’aimerais vous dire à tous un grand grand MERCI !
Quelle joie et quelle fierté de voir les étoiles briller dans les yeux des enfants à la découverte de nos albums. Merci pour vos encouragements qui m’ont apporté l’envie de continuer et la conviction que ce projet avait un sens et méritait d’exister.
Un immense merci à la première personne à y avoir cru, qui a fait de Laplikili ce qu’elle est aujourd’hui et qui m’accompagne encore maintenant : ma maman Vicky avec qui j’ai tout appris de la pédagogie et des enfants et avec qui je dirige la maison depuis maintenant presque 4 ans.
Un merci tout particulier à Yohan qui a accepté sans hésiter de m’aider pour faire de cette idée folle une entreprise et sans qui je n’aurais pas osé me lancer dans l’aventure.
Merci à mes profs du Master Création et Édition Numériques de Paris 8 pour m’avoir encouragée à créer cette entreprise.
Merci à mes amis qui ont contribué avec enthousiasme au lancement d’Ulysse.
Un grand merci à nos auteur.es et nos illustrateurs.trices avec qui nous avons eu un réel plaisir et fierté à cocréer les livres, et surtout à ceux que nous ne pourrons pas publier, malgré tout le travail effectué… C’est un vrai déchirement. :’(
Alors pourquoi on s’arrête ?
Malheureusement, malgré tous nos efforts, nous n’avons pas réussi à développer suffisamment la visibilité et la diffusion de nos livres pour continuer à faire vivre la maison. La survenue du Covid début 2020 a fortement ralenti voir stoppé nos élans de commercialisation de la nouvelle collection lancée en novembre 2019. Une petite maison d’édition comme la nôtre compte à ses débuts principalement sur les rencontres physiques en librairies et salons pour se faire connaître.
Nous avons tenté de relancer la machine à l’été 2020 mais nous avons à nouveau été stoppés par les confinements à répétition…
Aujourd’hui nous nous sentons fatiguées et avons perdu l’énergie et l’élan des débuts pour porter le projet encore une fois. La décision a été très difficile à prendre car Laplikili représente beaucoup pour nous. Pour moi c’est un premier « bébé » avec lequel j’ai évolué. Mais je préfère m’arrêter là car je n’arrive plus à le faire grandir.
Laplikili c’est plus de 1700 livres vendus, une centaine d’ateliers animés en écoles et bibliothèques, 2000 enfants qui ont pu accéder à nos albums. Ce n’est pas rien !
Il est temps de tourner une page et de passer au prochain chapitre pour de nouvelles aventures !!!
Et maintenant ?
Il nous reste encore beaucoup de livres en stock, alors pour ne pas les envoyer au pilon, nous avons décidé de les solder (avant la fermeture) et de les donner.
De nombreux lots ont déjà été donnés aux écoles, bibliothèques et associations partout en France.
Désormais la maison d’édition est définitivement fermée, les livres ne sont plus en vente, ils sont toujours à donner. Vous pouvez nous contacter : hello@laplikili.fr.
Christina et Vicky
À bientôt pour de nouvelles aventures encore plus belles et plus magiques !!! Christina continuera de faire vivre les livres en classe avec ses élèves à partir de la rentrée 2023 ! 😉
